Document précédentS'abonner à cette recherche

Question de Mme Brigitte Micouleau (Haute-Garonne - Les Républicains) publiée le 22/02/2024

Mme Brigitte Micouleau attire l'attention de M. le ministre délégué auprès du ministre de l'économie, des finances et de la souveraineté industrielle et numérique, chargé de l'industrie et de l'énergie, sur la place du granulé de bois comme solution de chauffage pour une transition énergétique réussie et socialement responsable.
L'objectif du Gouvernement est de faire de la France l'une des premières nations à sortir des énergies fossiles afin de préserver sa biodiversité et ses ressources tout en répondant aux préoccupations des Français.
L'écologie à la française, c'est la perspective d'une indépendance énergétique retrouvée et d'une balance commerciale positive et le granulé de bois s'inscrit parfaitement dans cette vision. Il permet une transition énergétique réussie et socialement responsable.
Le Président de la République l'a bien rappelé le 25 septembre 2023 : la planification écologique doit se baser sur « des résultats objectifs ».
Le granulé de bois a fait en 20 ans la preuve de sa pertinence, les résultats sont là : plus de 1,7 million de Français ont choisi cette énergie, permettant chaque année d'éviter les émissions de 6 millions de tonnes de CO2 tout en offrant aux utilisateurs une facture énergétique maîtrisée. Sa production, à près de 85 % partout sur le territoire français, apporte une forte valeur ajoutée à la filière de première transformation du bois, améliorant sa compétitivité.
Les 2 millions de tonnes de granulés produits en France chaque année dans les 70 sites répartis sur le territoire et l'augmentation planifiée de près de 250 000 Tonnes par an de la production entre 2023 et 2028 garantissent l'approvisionnement en granulés des clients et permettent d'accompagner largement les ménages vers la sortie du fioul grâce aux chaudières à granulés et d'alléger ainsi le réseau électrique aux heures de pointes grâce aux poêles à granulés. Le granulé de bois répond donc parfaitement à la recherche d'une « souveraineté au coeur de l'écologie ».
L'association nationale des professionnels du chauffage au granulé de bois rappelle que les porteurs de projets d'usines de granulé comme de chaufferies ont besoin de visibilité pour investir et prendre leur part dans la sortie des énergies fossiles.
Les représentant de la filière du granulé de bois insistent sur la nécessaire poursuite des aides en faveur du granulé de bois pour accompagner les utilisateurs dans leur choix du granulé de bois et le développement d'aides en faveur de la filière (développement de nouvelles usines, valorisation de nouvelles matières premières - feuillu, stockages, distributions).
Aussi, elle lui demande quelles mesures compte prendre le Gouvernement pour continuer à accompagner ces filières ainsi que les utilisateurs de cette énergie.

- page 629


En attente de réponse du Ministère auprès du ministre de l'économie, des finances et de la souveraineté industrielle et numérique, chargé de l'industrie et de l'énergie

Soyez informé de la réponse

Si vous souhaitez être informé par courrier électronique lorsque la réponse sera publiée, renseignez votre courriel.

Les champs marqués d'un * sont obligatoires.


Exemple: nom@exemple.fr

Votre format :

Les informations qui vous concernent sont strictement destinées aux services du Sénat. En aucun cas, les informations que vous nous communiquez lors de votre inscription à cette liste ne seront utilisées à d'autres fins. Conformément à la loi "Informatique et Liberté" du 6 janvier 1978, vous disposez d'un droit d'accès et de rectification aux données vous concernant. Si vous souhaitez exercer ce droit envoyez un message à lettre-senat@senat.fr.

Page mise à jour le